Sélectionner une page

Vous vous demandez ce que le on-page et off-page signifie vraiment ? Voulez-vous savoir pourquoi ils sont tous deux importants pour une optimisation réussie des moteurs de recherche ?

Ne cherchez pas plus loin, car vous trouverez ici une explication des différences entre le référencement on-page et off-page. Vous apprendrez également pourquoi les spécialistes du marketing numérique les combinent généralement pour obtenir un maximum de résultats sur les moteurs de recherche.

Quelle est la différence entre le référencement on-page et off-page ?

La principale différence entre le référencement on-page et off-page est l’emplacement de l’optimisation.L’optimisation on-page se situe sur la page de contenu, tandis que l’optimisation off-page se situe sur un site tiers, comme un annuaire, un blog ou un média social.

Voici quelques exemples de référencement sur la page :

  • Balises de titre,
  • Métabalises de description,
  • Titres (H1, H2, etc.),
  • Contenu de la page,
  • Légendes des images,
  • Balises alt de l’image,

Voici quelques exemples de référencement hors page :

  • Liens vers votre page à partir d’un autre site,
  • Partage de votre contenu sur un autre site,
  • Mentions de votre marque sur un autre site,

Les spécialistes du marketing numérique utilisent fréquemment des stratégies on-page et off-page comme celles-ci pour renforcer l’impact de l’optimisation des moteurs de recherche.

Voyons à quoi cela ressemble.

Référencement on-page : Ce que vous contrôlez

L’optimisation que vous faites sur les pages de votre site web est importante. Non seulement elle aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu, mais elle donne aussi à vos pages un avantage sur celles qui n’ont pas été optimisées (peut-être vos concurrents !).

L’optimisation des pages est un domaine dans lequel vous avez un plus grand contrôle. Alors que le référencement on-page est principalement entre les mains de sites web et d’utilisateurs tiers, le succès des éléments on-page est largement déterminé par vous.

Vous écrivez le contenu de la page, vous écrivez les métadonnées et vous décidez de ce qui est visible pour les moteurs de recherche grâce à vos efforts d’optimisation.

Comme vous pouvez le voir, tous les éléments de référencement des pages ont été optimisés, comme la balise titre et la balise méta description. Cela aide les moteurs de recherche à fournir les informations les plus précises aux utilisateurs, ce qui signifie que les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur votre lien.

Un plus grand nombre de clics indique aux moteurs de recherche que votre page est très pertinente pour la requête de recherche, et ils augmentent vos chances de maintenir – ou d’augmenter – votre classement dans les moteurs de recherche.

L’optimisation de la page est essentielle pour un bon référencement, mais elle ne représente que la moitié de l’équation.

Voici comment l’optimisation off-page fonctionne à votre avantage également.

Référencement off-page : Votes de confiance

Chaque fois qu’un autre site web établit un lien vers votre page, les moteurs de recherche considèrent cela comme un « vote de confiance ».

Par exemple, si le site web de l’université de Harvard est relié à l’un de vos blogs, il montre aux moteurs de recherche l’importance et la pertinence de votre contenu – surtout s’il provient d’une page sur l’éducation ou le gouvernement.

Si un annuaire d’entreprises comme Yext propose un lien vers votre site web, il donne également du poids à votre page.

Et si quelqu’un mentionne votre marque sur les médias sociaux, les moteurs de recherche en tiennent compte dans leur performance globale.

Ce sont autant d’exemples de la manière dont l’optimisation off-page peut se faire sur des sites tiers par une source autre que vous.

Et c’est exactement ce qui donne plus de poids à vos pages web. Au lieu de dire aux moteurs de recherche pourquoi votre page devrait être mieux classée grâce à l’optimisation sur la page, d’autres personnes ou sources disent aux moteurs de recherche que c’est pour vous grâce à l’optimisation off-page.

Pensez au référencement off-page comme une référence ou une recommandation, et vous verrez pourquoi les moteurs de recherche considèrent ces liens ou ces mentions comme précieux.

Exceptions au référencement off-page

Bien que la majorité de l’optimisation hors page se fasse par le biais d’un lien, d’un partage ou d’une mention de votre marque sur un autre site, vous avez la possibilité d’améliorer votre référencement off-page.

Cela inclut la publication de votre propre contenu sur d’autres sites comme Medium, Quora, Reddit, ou des articles LinkedIn. La publication de contenu sur des sites tiers vous donne la possibilité de créer un lien vers votre propre site web, pour autant qu’il soit utile et pertinent par rapport au contenu téléchargé.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez la différence entre le référencement on-page et off-page, ainsi que la raison pour laquelle il est utile d’utiliser les deux stratégies, vous pouvez mettre ces connaissances à profit. Profitez de l’occasion pour analyser le contenu de votre site web afin d’identifier les domaines à améliorer sur la page, puis découvrez quels sont les autres sites qui ont déjà un lien avec votre contenu.

C’est non seulement une bonne pratique que de combiner l’optimisation on-page et off-page, mais cela vous donne aussi un avantage sur les autres marques qui ne tirent pas parti de cette précieuse opportunité.