L’acronyme SEO est très à la mode aujourd’hui dans le monde en ligne et signifie “Search Engine Optimization“. Disons que le référencement fait référence à toutes les bonnes pratiques nécessaires pour optimiser votre espace web et qui vous feront gagner naturellement en pertinence face aux moteurs de recherche comme Google. Avec un bon référencement, nous pourrons augmenter les positions dans les résultats de recherche de votre site web en fonction des mots clés définis au préalable dans le but d’obtenir un trafic de qualité pour augmenter les conversions ce que fait l’agence seo 77.

Cependant, tout doit suivre un ensemble d’objectifs et une stratégie, peu importe le nombre de “bonnes pratiques” que vous appliquez, si votre contenu n’offre pas la valeur nécessaire pour captiver votre public cible, nous n’arriverons à rien. Disons-le de ce point de vue, avant de penser à améliorer le positionnement de mon site web avec un bon référencement, nous devons d’abord analyser si nous envoyons le bon message qui offre une solution aux besoins du public que nous voulons atteindre.

Comment améliorer le positionnement de mon site web ?

1- Le message est la base.

Par conséquent, avant de réfléchir à la manière d’optimiser le message pour qu’il gagne en visibilité, nous devons savoir si ce que nous disons est assez bon en soi pour inciter l’utilisateur à cliquer. Pour ce faire, il est très important de connaître vos utilisateurs ou clients potentiels, ce qui les motive, quels sont leurs besoins. Vous devez découvrir ce qu’ils aiment leur offrir sur un plateau d’argent.

Il vous sera très utile de faire une étude de votre concurrence (Benchmarking) pour savoir comment ils le font, c’est une référence obligatoire lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu.

2- Recherche des bons mots-clés

Pour mieux savoir ce que les utilisateurs recherchent, ou plutôt avec quels mots-clés ils cherchent, je recommande ces outils Google gratuits. Google Trends vous aide à localiser les tendances de recherche tandis que Keyword Planner est un planificateur de mots-clés.

3- L’originalité avant tout

Une fois que vous savez quels mots-clés utiliser, vous devez orienter le contenu en fonction de ces mots. Gardez à l’esprit que la qualité vaut plus que la quantité lorsqu’il s’agit d’améliorer le positionnement d’un site web. Le contenu doit être original et unique, il ne vaut pas la peine de faire un copier-coller à partir d’autres sites web. Ceci est pénalisé par Google. Ce que vous pouvez faire, c’est étendre ou donner votre avis sur d’autres articles, mais en vous référant à la provenance des informations. Cependant, lorsque je parle de contenu, je ne veux pas dire seulement sous forme de texte, il y a d’autres façons d’offrir du contenu et même de les combiner, image, photos, vidéos, audios, fichiers pdf …  Si nous offrons du multimédia à nos articles, nous l’enrichirons et ce sera une valeur ajoutée qui attirera plus de trafic.

4- Optimisation du contenu

Maintenant, si, une fois que nous savons clairement à qui nous nous adressons, ce que nous voulons dire et avec quels mots clés nous allons nous concentrer, nous allons travailler les pages du site web de manière à ce que le contenu ait la plus grande probabilité d’obtenir une visibilité par lui-même. Pour ce faire, il est intéressant de travailler sur les mots-clés tout au long de la page et principalement dans la meta description. Je recommande une application très utile qui servira de guide pour la gestion du mot-clé. Il s’appelle Yoast et il est très simple à utiliser. Si votre site est en wordpress, joomla ou drupal, vous pouvez l’installer facilement et commencer à travailler sur tous les articles et sections du site.

5- Générons le backlink

Une fois le site web optimisé et tous les articles prêts, nous pourrons réfléchir à une stratégie pour le faire connaître. Une alternative est de générer des liens de retour, c’est-à-dire de promouvoir ou de générer des liens dans d’autres sites web qui pointent vers le nôtre. Cela nous aidera à télécharger notre Page Rank. Le mode de fonctionnement de Google repose sur l’importance et la pertinence des pages qu’il propose comme résultats de recherche. Plus la pertinence est élevée, plus le positionnement est élevé. À cette fin, Google dispose d’une liste dans laquelle il classe le niveau de pertinence de chaque site web. Cette liste est appelée PageRank. Pour vous donner une idée, le PageRank fonctionne par votes, un lien qui pointe vers votre site web est un vote : plus vous obtenez de votes, plus le classement est élevé. Tous les votes n’ont pas la même valeur. Le lien provenant d’un site web dont le PageRank est plus élevé que le vôtre vaut plus et cela contribuera à améliorer votre position. Les réseaux sociaux, les autres blogs et les forums constituent un moyen facile de générer des liens de retour. Un très intéressant est G+ puisqu’il s’agit du réseau social par excellence de Google et que ce qui y est publié est directement indexé.