Dans la vie réelle, lorsque nous parlons d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, nous vous aidons à gagner en notoriété et en autorité sur votre marché. Cela peut se faire par une simple conversation, par des messages publicitaires ou par un moyen de communication. Google fonctionne de la même manière : si des sites fiables et de bonne réputation pointent vers votre site web, votre classement sera meilleur. La mise en réseau est en effet un critère de positionnement pour Google et les autres moteurs de recherche, il faut donc s’y intéresser pour gagner en visibilité.

Glossaire du netlinking

Avant de se lancer dans des explications avec des termes techniques, il est important de définir les concepts les plus complexes :

Netlinking : Désigne toutes les actions visant à créer des liens entrants (backlinks) sur un site afin d’en augmenter la popularité (inscription dans un annuaire, association, linkbaiting,…) et le trafic qualifié.

Backlink : Lien entrant qui pointe vers un site web à partir d’une autre référence externe (un autre site web, un annuaire, un forum…). Ils sont très bénéfiques pour la popularité du site extérieur et son référencement naturel.

Lien externe : lien sur une page d’un site qui pointe vers un autre site.

Lien interne : lien sur une page d’un site qui pointe vers une autre page du même site. Ils facilitent la navigation des internautes et donnent plus d’autorité à une page stratégique d’un site.

Ancre de lien : le texte auquel le lien sera ajouté.

Pourquoi les liens jouent-ils un rôle dans le référencement naturel ?

Le référencement naturel répond à des centaines de critères plus ou moins importants pour que les moteurs de recherche fournissent les résultats les plus pertinents possibles. C’est pourquoi les liens sont un excellent moyen d’évaluer la popularité d’un site web et donc son contenu.

Pourquoi Wikipédia est-il l’un des sites les mieux placés ? 226 millions de liens pointent vers l’encyclopédie en ligne. C’est un chiffre exceptionnellement élevé qui contribue à la très forte autorité du site (score d’autorité de 96 !). En faisant parler de vous et en obtenant des liens fiables sur le site, vous renforcerez votre autorité sur le web. Un bon point pour le référencement naturel.

La différence entre créer des liens et obtenir des liens ?

La création de liens fait référence à l’activité de recherche et à la création de liens entrants – les backlinks – afin de promouvoir le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il peut s’agir d’échanger des liens entre deux sites, de blogs d’invités, de poster des commentaires en intégrant un lien vers votre site dans les forums, d’inscription dans des annuaires en ligne… Toutes ces techniques sont désormais beaucoup moins efficaces depuis la mise en place du filtre Pingouin de Google qui pénalise les actions et optimisations non éthiques, tombant sous le chapeau noir.

Le link building désigne la création de contenus et de pages optimisés pour que les internautes et les moteurs de recherche puissent obtenir des liens sans intervention active, plus naturellement. Ces liens obtenus sont très appréciés par les moteurs de recherche et, par conséquent, sont plus favorables dans une stratégie de référencement naturel.

Méthodes pour obtenir des liens

Les liens naturels ne doivent rien au hasard, mais sont générés avec une intention particulière et dans un contexte particulier. Une stratégie peut être mise en place pour acquérir le plus de liens possibles de manière plus ou moins naturelle.

Attendez les liens (Super) : des liens 100% naturels sont acquis sans aucune intervention. Seule la qualité de votre contenu ou votre autorité dans votre secteur vous permet d’obtenir ce type de backlink. Cela nécessite une stratégie de contenu adaptée avec, en particulier, un contenu à fort potentiel de liens.

Recherche de liens en réseau (Bon) : il est possible de récupérer des liens en entretenant des relations avec des leaders d’opinion sur votre marché et dans les médias. Avec une stratégie de relations publiques appropriée, vous pourrez gagner en visibilité et en trafic. Cette technique prend du temps.

 

La qualité avant la quantité ?

Faut-il privilégier des centaines de liens de très faible qualité ou des dizaines de liens fiables ? La qualité des liens est plus importante que la quantité de liens. Il y a certainement un éternel débat entre les deux stratégies. Tenez compte de votre secteur d’activité et de vos concurrents pour trouver la meilleure stratégie de netlinking. Il est important d’être réaliste et de ne pas dépendre d’un lien provenant d’une source très fiable et presque intouchable. Avec de nombreux liens de qualité moyenne et quelques liens de haute qualité, vous êtes sûr d’obtenir un bon retour sur vos positions.

Quelle ancre de lien ?

La sur-optimisation des ancres de liens dans les mots-clés est une… mauvaise idée ! Désolé, si vous y travaillez depuis des mois. Une grande variété d’ancres de liens et d’ancres de liens naturels sont très intéressantes pour le positionnement de votre site web. Cette stratégie vous permettra d’optimiser vos chances d’être plus visible. On peut imaginer des ancres dans la marque, des liens optimisés dans le mot-clé de la page de destination ou des ancres génériques. Le lien d’ancrage est très important pour le référencement car il participe également à l’expérience utilisateur et à la navigation.

Quels liens pointent vers mon site ?

Vous cherchez à savoir d’où viennent vos backlinks ? Vous pouvez utiliser des outils dédiés comme Majestic, Ahrefs, SEMrush ou Moz.

Vous pouvez également modifier la console de recherche Google > Trafic de recherche > Liens vers votre site. Cette technique a ses limites :

  • Les liens supprimés sont toujours visibles,
  • Vous ne voyez pas l’URL où le lien est intégré,
  • Et donc vous ne pouvez pas connaître le lien d’ancrage,

Le netlinking est un pilier du référencement naturel. En vous appuyant sur des experts en référencement tel que l’agence seo 77, vous pouvez créer une stratégie pertinente, notamment grâce au SEO local, qui peut améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.